J8

17 mars 2023

La nuit la plus chaude depuis notre départ, pourtant l’altitude dépasse milles mètres.
L’air lourd du désert a rejoint les plateaux, poussé par des nuages chargés d’humidité.
Au lever du jour la température s’inverse, la fraîcheur se fait sentir.
Nous n’aurons pas le lever du soleil ce matin !
Le ciel est devenu gris et nuageux sur ce plateau désertique, simplement magnifique. La caravane des dromadaires nous rejoint juste au tizi’n Touflit, altitude 1090 mètres.
Habituellement la vue est très lointaine. Les nuages bas sur l’horizon percés de quelques rayons de lumière nous offrent une ambiance prodigieuse.
L’euphorie est collective, les chameliers chantent leur joie, des cris aigus retentissent. Parmi l’équipe quatre découvrent ce passage pour la première fois. L’inquiétude en apercevant la falaise est dépassée en découvrant le sentier en lacet. La joie est partagée par tous.
Arrivée au bivouac à 12 heures 30 mn, après 4 heures de marche, 12 km équivalent à 15 km effort, altitude 710 mètres.
Le vent se lève en fin de journée, ambiance d’une petite tempête du désert continue de nous apporter quelques émotions.
Le ciel devient irréel.

DADA ATTA
Début d’après-midi j’effectue un détour de plusieurs heures pour découvrir le Mausolée de Dada Atta situé en bordure de l’oued Drâa à Taqqat n’Lliktawn à l’entrée de la gorge en aval de Beni Ali.
Dada Atta serait l’ancêtre et chef guerrier de la grande tribu Aït ATTA.
La légende raconte qu’il serait mort en menant les Amazirs Ait Atta au combat contre une tribu arabe qui voulait s’approprier la vallée du Drâa. La date de son décès n’est pas connue mais plusieurs légendes concordantes en font un ami de Moulay Abdallah bin Hussain de Tamesloth dont les dates de décès sont entre 1566 et 1592. Cela place le décès de Dadda Atta aux alentours de ces dates.
D. Hart considère les Ayt ῾Atta comme une « super tribu » parce que toutes les tribus qui les composent se réclament d’un ancêtre commun Dadda ῾Atta, bien qu’aucune ne soit capable de retracer exactement ses liens généalogiques avec ce personnage qui n’est pas entièrement légendaire.
L’histoire légende des 40 fils de Dada Atta tués par les Ait Sedrate 2 jours après leur mariage collectif mais dont les épouses donnèrent naissance à 39 fils et 1 filles, qui vengèrent leurs pères et sont à l’origine des Ait Atta.