J5

14 mars 2023

Ce matin Brahim Bakkas nous quitte. Il est venu deux jours apporter ses connaissances sur les reptiles et les insectes du désert aux résidents – artistes. Voyager en milieu aride et désertique nécessite quelques précautions, surtout mieux connaître ces êtres au sang-froid. J’ai moi-même beaucoup appris de Brahim, ce grand connaisseur de la nature et du désert.
Le départ de la caravane est magnifique, Brahim Boutkhoum marche sur le fil de petites dunes, se faufilant entre quelques tamaris. La lumière est pure. La partie dunes de notre traversée se termine.
Depuis deux jours nous marchons exactement sur l’itinéraire de René Caillé, explorateur français, connu comme le premier Occidental à revenir de la ville de Tombouctou, dans l’actuel Mali. En juillet 1828 il faisait étape à Mimcina à côté de Tagounit. Ensuite il contournera le cirque de Tafna par le sud pour aller plus à l’Est.
Notre caravane rejoindra demain le cœur du cirque de Tafna pour y passer la nuit.

Nous rejoignons la palmeraie par une succession de chemins qui accèdent des jardins aux villages de Tiraf et Bleida.
La verdure lumineuse de quelques parcelles contraste avec les terrains secs dont les palmiers ont leurs palmes tombantes et desséchées, parfois la tête du palmier renversée. Quelle tristesse.
Le palmier nécessite un arrosage régulièrement, et d’être nettoyé. Pour obtenir de bonnes dattes le palmier doit-être pollinisé manuellement, en déposant manuellement des fleurs du palmier mâle sur les fleurs du palmier femelle. Un grand travail pour l’agriculteur oasien qui monte 6 ou 7 fois dans les palmiers chaque année pour l’entretiens, la cueillette des dattes et du régime chargé de fruits. Je le développerais quand nous irons voir notre ami Abderrahim cultivateur de dattes dans les jardins du haut Drâa.
22 km. 6 heures 30 mn de marche

Le bivouac ce soir est situé à deux cents mètres du tombeau de Moulay Brahim Zerouni, saint Arabe vénéré. Son tombeau mesure 6 mètres de long, d’autres membres de sa famille sont également enterrés dans cet immense mausolée à ciel ouvert. Un autre Wali gise à l’extérieur à 50 mètres, il mesure 5 mètres de long, proche d’un ancien et immense cimetière.