J12

21 mars 2023

Journée exceptionnelle de POÉSIE AMAZIR pour les artistes de la caravane KAFILA ainsi que pour toute l’équipe de Désert et Montagne Maroc au cœur de la palmeraie de Zagora.

L’ORALITÉ
La poésie orale, une grande partie de l’histoire immatérielle du Maroc. Elle permit de partager les joies, les rêves et les peines, utilisant des métaphores. Demande l’audace à qui manie verbe et rime et l’attention de ceux qui écoutent et s’en nourrissent.
La voix et le chant de l’instrument accompagnent souvent « Amdiaz » (le poète), troubadour voyageant à pied sur les chemins des vallées et des montagnes du Maroc, en quête d’Oralité et de pain.

L’Oralité est une forme d’existence des sociétés et des cultures au travers de pratiques collectives transmises, qui demeurent vivantes et évolutives. La transmission orale n’exclut pas l’écrit mais s’exprime plus particulièrement par le corps, la voix et la danse.

Cheikh Hmad Bou3zama Ouhachem
Performance de la poésie orale amazighe
Une légende de la poésie amazighe, né en 1940, Cheikh Hmad Bou3zama Ouhachem est un artiste à multiples facettes. Il a improvisé et mis en scène son premier chant à Imi N ighrem (Asays) de Mellaab à l’âge de 7ans sous forme d’une Tagzzimt suivi de Tagouri, un exercice risqué mais qui conquis le public-poète. Un départ exceptionnel pour un poète d’une grande vigueur, qui a marqué l’histoire de la poésie orale amazighe, avec un répertoire riche et varié, des centaines de poèmes en genres d’Ahidous: Tagzzimt, Tagouri (O3tta, Amserh) , Tigui (de amhray à Tazehezakiit ). C’est à partir de 1970 que notre cher poète se dirige vers le genre de Tamdyazt, après avoir été provoqué en duel de joute verbale de la part de poète Oubejna dans un izli de Tamdyazt. Les deux poètes se lancent dans une des plus célèbres joutes poétiques qui dura des années avant de finir par une réconciliation après les excuses de feu Oubejna. Cheikh Ouhachem a enrichi la poésie orale amazighe par ses belles créations, ses renouvellements et même des fusions poétiques entre plusieurs genres poétiques oraux (à partir d’izlan d’Ahidous, il a composé Tamdyazt ou autres et vice versa), comme il a improvisé dans Timnaḍin, Lafwal et bien d’autres genres poétiques oraux anciens ainsi que contemporains

Loubna Mouna
La maison de l’oralité : l’histoire d’une rencontre entre hier et demain…
Loubna MOUNA, en plus de son métier de Commandant de bord, dirige l’ONG « We Speak Citizen » qui s’est donné pour mission de « Révéler la beauté et les talents des territoires et de les sublimer ». Son travail au plus proche des communautés lui a permis d’appréhender la finesse et la complexité de notre beau Maroc et c’est avec passion qu’elle partage cette connaissance avec les intéressés lors de « voyages apprenants » et de « rencontres » qu’elle organise.

Mustapha Merouan
Qu’est la poésie orale amazighe ?
Mustapha Merouan, conservateur de la Maison de l’oralité Tigmmi n Wawal à Aït Benhaddou, Ouarzazate. Professeur de la langue amazighe. Chercheur en patrimoine culturel immatériel et matériel, il prépare sa thèse de doctorat sur la classification des genres poétique oraux amazighes, comme il travaille sur le développement de la théorie de l’orature (oraliture). Ses projets mènent à assurer l’identification, la dénomination, la sauvegarde et la transmission des traditions et pratiques amazighes orales. Il a publié récemment un livret de vulgarisation intitulé “Tazehzakiyt, les chants d’amour amazighs”.
Maison de l’oralité
Tigumi N’Wawal- Ksar Ait Benhaddou- Commune rurale Ait Zineb- Ouarzazate

Je remercie vivement :
• L’Institut Français du Maroc,
d’avoir invité Loubna Mouna, Maison de l’Oralité à Aït Ben Haddou.
• Loubna Mouna d’être venue avec ce grand poète Amazirt Cheikh Hmad Bou3zama Ouhachem, et Moustapha Merouan spécialiste de l’Oralité Amazir.

J’invite les voyageurs de passage dans la région de Ouarzazate à effectuer une longue pose à Aït Ben Haddou, à visiter ce village médiéval, à découvrir la maison de l’Oralité, mémoire vivante du patrimoine immatériel et culturel, à découvrir les artistes dont Hafida Zizi.
Pour se restaurer, le restaurant associatif géré par les femmes du village.

https://sudestmaroc.com/lieux/ouarzazate/maison-oralite-ait-ben-haddou/