J17

26 mars 2023

Agréable nuit en altitude sur une terrasse, l’air pur du ciel nous offre un spectacle d’étoiles.
Réveil ce matin à cinq heures pour un départ juste au lever du soleil.
Nous marchons sur un ancien sentier de caravanes bien marqué et régulier, au début sur des dalles ocres de roches calcaires abrasives. Rapidement nous dépassons un col à 1530 mètres d’altitudes, la température est douce, la vue lointaine avec des dégradés de lumières. Descente dans une vallée, quelques fermes isolées et des petites oasis où poussent ces jardins « Jenna » (du paradis). Sous les palmiers se trouvent le grenadier, le figuier, l’amandier, la vigne, des cultures de céréales et quelques légumes.
Mélodie effectue des croquis rapides de paysages, d’horizons, parfois en marchand comme Charles de Foucault le faisait pendant son voyage « reconnaissance au Maroc / 1883-84 », mais là sans se cacher !
L’occasion de discuter avec une dame sous son chapeau de paille, venue avec ses deux enfants simplement nous rendre visite pour la curiosité. Mélodie reprendra ses esquisses le soir et après son retour, notant les couleurs et quelques indications.
Le bivouac est monté dans la plaine sur un espace de terre rouge sans cailloux.
4 heures 30 de marche, 15 km sur sentiers et petite piste. 400 mètres de dénivelés montés, 500 mètres en descente, altitude 990m.