J26
4 avril 2023
Le ciel est légèrement voilé ce matin.
La caravane chemine dans les vallonnements utilisant une ancienne piste minière, ce qui facilite la marche pour les artistes- voyageurs comme pour les dromadaires chargés.
Passant à côté d’un cimetière je suis interloqué par des trous carrés au milieu. Je réalise qu’il s’agit encore de pilleurs de trésors. Munis d’un détecteur de métaux il est facile de découvrir ces trésors de l’humanité.
Au pied d’un sommet d’accès semblant assez facile, je propose au groupe le détour, pour ceux qui souhaitent effectuer une petite ascension un peu aérienne. Pour la descente bous traversons par une arête sur le versant opposé, les dromadaires nous attendront au pied. Nous arrivons au sommet du Jbel Imandare, altitude 1570 mètres. C’est donc le point le plus haut de notre parcours, la vue est bouchée sur l’horizon par une brume, dommage
Une gorge se présente devant nous, que nous remontons en marchant agréablement sur des dalles de granit gris – vert au grain marqué. L’assif Boulgou (nom indiqué par un berger), suinte d’un filet d’eau claire et remplit une succession de gouilles d’eau fraîches. Des lauriers roses entourent l’unique palmier. Notre bivouac est installé sur une colline abritée du vent.
13 kilomètres de marche / 16 km ressenti, 500 mètres dénivelés positif et négatif.